Accueil > Nouvelles > Article

Ford Ranger 2022 : la nouvelle camionnette raisonnable

2022-03-01

55229

Je me souviens encore de l'époque où on pouvait acheter un F-150 bien équipé pour moins de 50 000$. Aujourd'hui, si vous voulez un niveau d'équipement décent, il faut vous attendre à payer plus de 60 000$ et je ne vous parle même pas des versions de luxe qui peuvent coûter jusqu'à plus de 100 000$. C'est donc dire que le F-150 est devenu une camionnette de luxe ouvrant la porte au Ford Ranger pour ce qui est de combler le vide laisser dans le segment des camionnettes à prix raisonnable. Enfin, je crois que c'était là le plan du constructeur américain depuis le début et lorsqu'on prend le temps d'y penser, tout ça a parfaitement du sens. Voyez-vous, nombreux sont ceux et celles qui achètent des camionnettes pleine grandeur sans véritablement avoir besoin des capacités de ces dernières. Or, le Ranger est un camion très compétent lui aussi, mais sa fourchette de prix et son format sont plus près de la réalité de la majorité des acheteurs.

 

On comprend donc mieux pourquoi le Ford Ranger a connu une aussi grande hausse de popularité dans les dernières années et c'est encore le cas aujourd'hui malgré le fait que ce dernier doit composer avec l'arrivée du Maverick, une nouvelle camionnette encore plus abordable. Enfin, la capacité de remorquage de 7 500 livres du Ranger et ses compétences hors route en font une option plus intéressante pour ceux et celles qui profite du plein air et qui ont besoin d'une camionnette capable d'accomplir des travaux légers. Ainsi, même si le F-150 reste le modèle le plus populaire de la marque, le Ranger est devenu la camionnette de tout le monde chez Ford en quelque sorte.

 

Pour ce qui est de l'année/modèle 2022 il n'y a pas de nouveautés majeures au programme tout simplement parce que la camionnette du constructeur américain est sur le point de faire peau neuve. D'ailleurs, une version Raptor est à venir pour la prochaine génération du Ranger ce qui risque de rendre le camion du constructeur américain encore plus populaire que jamais.

 

Gamme et prix

 

Bien qu'elle soit loin d'être aussi étendue que celle du F-150, la gamme du Ford Ranger 2022 demeure assez complète avec 2 type de carrosseries et 3 niveaux de finition. Tout commence avec la version XL qui est seulement disponible en cabine double avec un prix de départ de 35 505 $. On passe ensuite à la version XLT à cabine double avec un prix de base de 37 440 $ suivi de la version à cabine d'équipe pour 39 240 $. À noter que la longueur du plateau de chargement passe de 6 à 5 pieds entre la version à cabine double et la version à cabine d'équipe. Finalement, le Ford Ranger est aussi disponible en version de luxe Lariat avec la cabine d'équipe seulement pour la modique somme de 43 340 $. De plus, chaque niveau de finition propose une version améliorée. Dans le cas de la version XL, on parle de l'ensemble STX. Pour la version XLT, il y a l'ensemble hors route Tremor et pour la version Lariat, il y a l'ensemble décor noir.

 

Performances

 

Le Ford Ranger 2022 ne propose qu'une seule motorisation pour toute l'étendue de sa gamme et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 270 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une camionnette de cette dimension. Ce moteur est à la fois efficace et puissance grâce à sa boîte automatique à 10 rapports et son rouage 4x4 de série. Sa consommation moyenne s'élève à 11.8L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute à l'exception de l'ensemble hors route Trémor qui s'avère légèrement plus gourmand en raison de ses pneumatiques spécialement conçus pour la conduite tout terrain.

 

Design et équipement

 

Je dois dire que même si j'aime beaucoup le design actuel du Ford Ranger, l'arrivée d'une nouvelle génération commence à se faire attendre avec impatience, car le Ranger que nous avons présentement n'était qu'une version adaptée pour l'Amérique du Nord du Ranger qu'on retrouvait ailleurs dans le monde. Cela dit, le camion du constructeur américain n'en reste pas moins intéressant et je dirais même que c'est tout le contraire. C'est assurément l'un des plus beaux camions sur le marché.

 

Au niveau de l'habitacle, le Ranger reste très fonctionnel et confortable. Le design de la planche de bord est un peu ordinaire surtout pour un produit Ford, mais encore une fois, il faut comprendre que le modèle n'était pas forcément nouveau à son arrivée sur le marché. Heureusement, son système d'info divertissement reste très moderne et parmi les plus facile et agréable à utiliser sur le marché.

 

Les points faibles

 

Comme je l'ai mentionné, une nouvelle génération se fait attendre avec impatience. Plus de configuration et de combinaisons possibles seraient aussi appréciées au niveau des cabines et caisses.

 

Les points forts

 

C'est une camionnette tout ce qu'il y a de plus compétent et confortable. Elle est truffée de technologie et elle offre un équilibre idéal entre ses coûts et ses bénéfices pour ne pas dire qu'elle vous en offre pour votre argent. Sa mécanique est très polyvalente et dynamique. De plus, le Ford Ranger est étonnamment spacieux pour une camionnette intermédiaire.

 

Élément signature

 

Il y a de nombreux éléments qui permettent au Ford Ranger de se distinguer de la compétition, mais son équilibre idéal est amplement suffisant pour convaincre la majorité des acheteurs potentiels.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Ranger est certainement une étoile montante dans un segment en pleine explosion et plus compétitif que jamais. Le camion du constructeur américain a tout ce qu'il faut pour plaire et sa fourchette de prix convient à la majorité des acheteurs. Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire de chercher trop loin si le camion du constructeur américain vous plait. Le Ford Ranger a déjà fait ses preuves à maintes reprises et maintenant plus que jamais, c'est le camion idéal pour la majorité des acheteurs.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE